Écrire Nouvelles craintes pour des militants à l’approche de leur procès

Action complémentaire sur l’AU 26/10, MDE 24/003/2011 Trois militants politiques kurdes incarcérés depuis plus d’un an sont toujours en détention au secret. Sans qu’aucune raison n’ait été donnée, ils n’ont pas été conduits à la troisième audience de leur procès, qui devait avoir lieu le 19 octobre dernier et a par conséquent été repoussée au 6 février. Ils risquent toujours d’être victimes d’actes de torture et d’autres mauvais traitements. Hassan Saleh, Marouf Mulla Ahmed et Muhammad Ahmed Mustafa sont des membres éminents du Parti Yeketi (Parti de l’union), une formation politique kurde présente en Syrie mais qui n’a pas été officiellement autorisée par les autorités syriennes. D’après leurs avocats, ils sont actuellement incarcérés dans l’aile des prisonniers politiques de la prison d’Adhra, près de Damas, la capitale du pays. Arrêtés le 26 décembre 2009, ils sont détenus au secret depuis plus de 13 mois. Hassan Saleh, Marouf Mulla Ahmed et Muhammad Ahmed Mustafa sont en instance de jugement devant la Cour suprême de sécurité de l’État, une juridiction d’exception qui est loin de respecter les normes internationales d’équité des procès. Les trois hommes ont été accusés de « vouloir la séparation d’une partie du territoire syrien » et d’« avoir rejoint une organisation politique ou sociale internationale », parce qu’ils auraient appelé à l’autonomie des régions kurdes de Syrie lors de la réunion de leur parti le 3 décembre 2009. Au vu de ces nouvelles informations, Amnesty International considère que ces hommes sont des (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS