Écrire Mexique. Disparition forcée de quatre jeunes hommes

AU 105/11, AMR 41/019/2011, 6 avril 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 13 MAI 2011 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. On ignore ce qu’il est advenu de quatre jeunes hommes arrêtés par la police de la municipalité de Ciudad Juárez, dans l’État de Chihuahua. Amnesty International s’inquiète vivement pour leur sécurité, ainsi que pour celle de témoins, de proches et de défenseurs des droits humains travaillant sur cette affaire qui risquent de faire l’objet de menaces ou d’actes d’intimidation. Le 26 mars, selon plusieurs témoins, des membres de l’unité Delta de la police municipale ont immobilisé la voiture à bord de laquelle Juan Carlos Chavira, 28 ans, Dante Castillo, 25 ans, Raúl Navarro, 29 ans, et Félix Vizcarra, 22 ans, traversaient le quartier Pradera de los Oasis, à Ciudad Juárez, et ils ont arrêté les quatre hommes. Des témoins ont reconnu les véhicules de la patrouille d’élite de la police qui serait chargée d’assurer la sécurité personnelle du nouveau responsable de la sécurité publique de la ville. Un policier serait parti au volant de la voiture des quatre hommes. Le véhicule a été retrouvé par la suite, abandonné. Selon la police, l’arrestation de Juan Carlos Chavira, Dante Castillo, Raúl Navarro et Félix Vizcarra n’apparaît dans aucun registre et les policiers de l’unité Delta ont nié toute implication dans ces disparitions forcées. Les familles de ces hommes ont fait part de leur préoccupation concernant leur propre sécurité étant (...)