Écrire Chine. détention au secret pour un célèbre artiste et quatre autres personnes

AU 114/11, ASA 17/019/2011, 14 avril 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 MAI 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Ai Weiwei, artiste chinois et opposant au gouvernement mondialement connu ; Wen Tao, son ami et assistant ; Zhang Jingsong, son cousin et chauffeur ; Hu Mingfen, sa comptable ; et Liu Zhenggang, un architecte, sont tous détenus au secret en Chine dans des lieux inconnus. Ils risquent de subir la torture ou d’autres formes de mauvais traitements. Ai Weiwei a été appréhendé par la police dimanche 3 avril dans un des aéroports de Pékin alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Hong Kong. On ne l’a pas revu depuis lors. Sa famille n’a pas été officiellement notifiée de son placement en détention, n’en connaît pas les raisons et n’a reçu aucune information sur le sort qui lui a été réservé. Mercredi 6 avril, les autorités chinoises ont fait une déclaration annonçant qu’Ai Weiwei faisait l’objet d’une enquête pour infractions économiques présumées. Sa famille pense que les autorités l’ont incarcéré en raison de son militantisme politique. Le 3 avril, la police a également arrêté Lu Qing, épouse d’Ai Weiwei, et huit employés et bénévoles de son cabinet d’architecture afin de les interroger, mais ils ont tous été remis en liberté le lendemain. Wen Tao, ami et assistant d’Ai Weiwei, a été arrêté séparément à Pékin le 3 avril. Wen Tao est un ancien journaliste, forcé à démissionner de son poste après avoir écrit un article sur une action de (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS