Écrire USA. Le gouverneur de l’Ohio doit décider de l’exécution de Shawn Hawkins

AU 141/11, AMR 51/039/2011, 16 mai 2011 ENVOYEZ VOS APPELS LE PLUS TÔT POSSIBLE, AVANT LE 14 JUIN 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Shawn Hawkins, un Afro-américain de 42 ans qui a passé la moitié de sa vie dans le couloir de la mort doit être exécuté le 14 juin dans l’Ohio. Le Comité des grâces et des libérations conditionnelles de l’État s’est prononcé en faveur de la commutation de la peine, mais le gouverneur n’est pas tenu de suivre cette recommandation. Le 12 juin 1989 au matin, les corps de Diamond Marteen, 19 ans, et de Terrance Richard, 18 ans, ont été découverts dans la voiture de ce dernier, stationnée dans une rue d’un quartier résidentiel de Mount Healthy, près de Cincinnati (Ohio). Ces deux jeunes gens avaient été tués d’une balle dans la tête tirée à bout portant avec un pistolet de calibre 25. L’arme du crime n’a jamais été retrouvée. C’est Henry Brown – qui était âgé de 17 ans et allait devenir l’unique témoin oculaire cité par le ministère public dans cette affaire – qui a orienté les policiers vers Shawn Hawkins, alors âgé de 20 ans. Lors des interrogatoires menés par la police, il a changé sa version des faits de multiples fois et, au procès, il a affirmé qu’il n’avait assisté qu’au meurtre de Terrance Richard et a désigné Shawn Hawkins comme le tueur. Ce dernier a déclaré à la police qu’il avait vu les deux victimes et leur avait parlé le 11 juin au sujet d’une transaction ayant pour objet de la drogue. Il était monté dans le (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire