Écrire Irak. quatre militants sont maintenus en détention

Action complémentaire sur l’AU 158/11, MDE 14/030/2011, 3 juin 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 15 JUILLET 2011. Veuillez passer par les représentants diplomatiques de l’Irak dans votre pays, en demandant que vos appels soient transmis . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Les sept membres de l’ONG Ayna Haqqi qui étaient toujours détenus après leur arrestation à Bagdad le 28 mai ont été remis en liberté. Cependant, quatre militants interpellés lors des manifestations du 27 mai sont maintenus en détention. Le 28 mai, les forces de sécurité irakiennes ont arrêté au moins 11 militants au siège d’Ayna Haqqi (Où est mon droit), une ONG locale. Quatre d’entre eux ont été relâchés le lendemain tandis que les sept autres étaient maintenus en détention. Ils ont été remis en liberté le 3 juin. Selon des sources irakiennes, ils sont en bonne santé et n’ont pas été inculpés. Ces informations n’ont toutefois pas pu être vérifiées par Amnesty International. Quatre autre militants arrêtés le 27 mai, Ahmed Alaa al Baghdadi, Jihad Jalil Ibrahim, Muayyad Faisal al Tayeb et Ali Abdul Khaliq al Jaf sont maintenus en détention et n’ont toujours pas vu leurs proches ou leurs avocats. Des sources à Bagdad ont toutefois confirmé que les visites des familles et des avocats devraient être autorisées à partir du 11 juin. Les quatre hommes, âgés de 19 à 29 ans, ont été interpellés à Bagdad, le 27 mai, peu de temps avant que ne commence une manifestation planifiée. Ils avaient (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS