Écrire Iran. Une militante étudiante libérée, un autre toujours détenu.

Action complémentaire sur l’AU 125/11, MDE 13/056/2011, 7 juin 2011 Shiva Kamalipour Azad, l’une des deux membres de la Confédération des étudiants iraniens arrêtés le 26 avril, a été libérée sous caution le 25 mai 2011. On sait maintenant que Mohammad Reza (alias Arash) Fakhravar est détenu à la prison d’Evin, à Téhéran. Il risque d’être victime de torture ou d’autres mauvais traitements. Shiva Kamalipour Azad a été libérée de la prison d’Evin le 25 mai après avoir versé une caution équivalente à environ 138 000 euros. Les autorités ont confisqué son passeport et elle n’est pas autorisée à quitter le pays. On sait maintenant qu’Arash Fakhravar est détenu dans la section 209 de la prison d’Evin, un quartier pénitentiaire qui semble être sous le contrôle du ministère du Renseignement. Sa famille a été sommée par les autorités de ne pas parler de son cas aux médias. Arash Fakhravar était demandeur d’asile en France quand il a participé à des manifestations contre le gouvernement iranien en mars et avril 2011. Il a été arrêté à l’aéroport de Téhéran dès son retour en Iran, aux alentours du 29 avril. Amnesty International ignore encore les circonstances de son retour. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS (en persan, en anglais ou dans votre propre langue) : ? saluez la libération sous caution de Shiva Kamalipour Azad et demandez aux autorités iraniennes de garantir qu’elle ne sera plus détenue pour avoir simplement exercé pacifiquement son droit à la liberté (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS