Écrire Action urgent : USA. Etats-Unis. La santé mentale d’un condamné à mort en cause à l’approche de l’exécutio (Eddie Duval Powell).

AU 170/11, AMR 51/050/2011, 8 juin 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 16 JUIN 2011 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Eddie Duval Powell, un Afro-Américain âgé de 41 ans, doit être exécuté le 16 juin dans l’État de l’Alabama, aux États-Unis. Il a été condamné à mort en 1998 pour un meurtre commis en 1995. Ses avocats affirment qu’il souffre d’un handicap mental, ce qui rendrait son exécution anticonstitutionnelle. Mattie Wesson, une femme blanche de 70 ans, a été violée et abattue chez elle, près de Tuscaloosa, en Alabama, tôt le matin du 25 mars 1995. Eddie Duval Powell, qui vivait de l’autre côté de la rue, a été jugé en 1997. Le jury ayant été incapable de décider s’il devait recommander la réclusion à perpétuité ou la peine capitale, et le juge ayant reconnu que des erreurs avaient été commises par le ministère public au moment d’établir ou non la culpabilité de l’accusé, un nouveau procès a été ouvert en juin 1998. Eddie Duval Powell a été de nouveau reconnu coupable et cette fois, le jury, composé de 11 Blancs et d’un Afro-Américain, a voté à 11 contre 1 en faveur de la peine de mort. Des circonstances atténuantes ont été présentées au jury pendant le procès, notamment le fait qu’un « léger retard mental » avait été décelé chez Eddie Duval Powell lorsqu’il avait environ 10 ans et que ce dernier avait donc été placé dans des classes spéciales. Quatre ans après ce procès, la Cour suprême a décidé, dans l’affaire Atkins contre l’État de Virginie, que (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.