Écrire Mexique. Des migrants harcelés devant un centre d’accueil

AU 183/11, AMR 41/034/2011, 15 juin 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 JUILLET 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Des migrants et un bénévole du centre d’accueil pour migrants de Saltillo, dans l’État de Coahuila (Mexique), ont été harcelés par trois hommes armés. On craint pour la sécurité du personnel et des résidents du centre d’accueil. Lundi 13 juin, Klaus Einhorn, défenseur des droits des migrants et bénévole au centre d’accueil pour migrants de Saltillo, et deux migrants – un Hondurien et un Guatémaltèque – rentraient à pied d’une épicerie voisine lorsqu’un pick-up transportant trois hommes armés s’est approché d’eux. Ces hommes ont pointé leurs pistolets sur Klaus Einhorn et les deux migrants, et ont commencé à les interroger. Lorsque Klaus Einhorn leur a demandé qui ils étaient, les agresseurs ont répondu : « Nous sommes le diable ». Ils ont menacé d’enlever les deux migrants. Les agresseurs ont également posé des questions sur le nombre de migrants et de femmes vivant au centre d’accueil. Ils ont aussi demandé à Klaus Einhorn si des policiers patrouillaient devant le centre, et il leur a répondu qu’il n’y en avait pas à ce moment-là. Les agresseurs ont ensuite ordonné à Klaus Einhorn et aux deux migrants de marcher vers le centre d’accueil tandis qu’ils les suivaient à bord de leur véhicule en continuant à pointer leurs pistolets sur eux. Une fois au centre, ils ont lancé à Klaus Einhorn et aux migrants : « Salut, à la prochaine », (...)

Halte à l’afflux d’armes vers le Yémen

Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !