Écrire Tadjikistan : un journaliste arrêté et, semble-t-il, torturé

AU 211/11, EUR 60/004/2011, 6 juillet 2011 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 17 AOÛT 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Ourinboï Ousmonov, journaliste tadjik travaillant pour la BBC, est en attente de son procès après avoir été inculpé de participation au mouvement islamique interdit Hizb-ut-Tahrir. Amnesty International pense qu’il est détenu en raison de son travail journalistique sur cette organisation. Il risque d’être torturé ou soumis à d’autres mauvais traitements en détention. Ourinboï Ousmonov, un journaliste âgé de 59 ans travaillant pour la BBC, n’est pas rentré de son travail le 13 juin. Le lendemain, il est brièvement repassé à son domicile familial de Khoudjand, une ville de la région de Soghd (nord du Tadjikistan). Il était en présence d’agents du Comité de sûreté de l’État, qui étaient venus perquisitionner la maison. Ses proches ont vu qu’il était blessé au cou et pensent qu’il a subi des actes de torture ou d’autres mauvais traitements en détention. Le 15 juin, il a été inculpé, au titre de l’article 307.3 section 2, de « participation à une organisation extrémiste interdite ». Il est actuellement incarcéré au centre de détention provisoire (SIZO) n° 2 à Khoudjand. Le 15 juin, un porte-parole du ministère de l’Intérieur aurait déclaré qu’Ourinboï Ousmonov était soupçonné d’être membre de Hizb-ut-Tahrir depuis 2009 et d’avoir fait de la propagande extrémiste en utilisant Internet, en distribuant des brochures de cette (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS