Écrire Colombie. Des organisations et des syndicats menacés

Action complémentaire sur l’AU 126/10, AMR 23/026/2011, 26 août 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 7 OCTOBRE 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 23 août, plusieurs ONG de défense des droits humains et syndicats colombiens ont été menacés de mort par les Aigles noirs – Nouvelle génération, un groupe paramilitaire, dans le département du Valle del Cauca, dans l’ouest de la Colombie. Le 23 août, Walter Agredo Muñoz, membre de la section Valle del Cauca du Comité de solidarité pour les prisonniers politiques (CSPP), et Martha Giraldo, membre de la section Valle del Cauca du Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE), ont reçu le même SMS contenant des menaces adressées à plusieurs ONG et syndicats : « vous allez mourir, communistes déguisés en FARC ». Ce message mentionnait ensuite l’Association pour l’investigation et l’action sociale (NOMADESC), l’Association pour le développement social intégral (ECATE), le Processus des communautés noires (PCN), le MOVICE et le CSPP (organisations non-gouvernementales), ainsi que deux syndicats, la Centrale unitaire des travailleurs (CUT) et le Syndicat des travailleurs et employés universitaires de Colombie (SINTRAUNICOL). Le SMS indiquait que les Aigles noirs – Nouvelle génération menaçaient de détruire ces organismes en trois jours et évoquait les « chiens indigènes », expression très péjorative. Ce message est le dernier en date d’une série de menaces de mort adressées par des (...)

Farid et Issa, défenseurs Palestiniens en danger

Farid et Issa militent pour la non-violence et font face à d’incessantes menaces et agressions de la part de soldats et de colons israéliens. Aidez-les ! Signez notre pétition