Écrire Serbie. Une date a été fixée pour la marche des fiertés de Belgrade

Action complémentaire sur l’AU 253/11, EUR 70/016/2011, 1er septembre 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 2 OCTOBRE 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Les organisateurs de la marche des fiertés ont annoncé leur intention d’organiser le défilé le 2 octobre. Amnesty International continue de craindre que le droit à la liberté d’expression et d’association des lesbiennes, gays, personnes bisexuelles et transgenres ne soit pas respecté par le gouvernement serbe. Les organisateurs de la marche des fiertés de Belgrade (« Belgrade Pride ») ont demandé au ministère serbe de l’Intérieur et à d’autres ministères concernés de coopérer pour faire en sorte que cet événement ait lieu. Le ministre de l’Intérieur, Ivica Da ?i ?, a publiquement fait part de ses craintes concernant les risques en matière de sécurité liés à la « Belgrade Pride » et a demandé le soutien du gouvernement serbe, y compris du président, et du maire et de l’assemblée municipale de Belgrade. C’est la quatrième fois qu’une marche de ce type est prévue à Belgrade. En 2010, la police a protégé les participants de contre-manifestants violents ; plus de 100 personnes, principalement des policiers, ont été blessées. Le coût des dégâts matériels causés dans la ville ont été estimés à plus d’un million d’euros. En 2009, la marche des fiertés de Belgrade était aussi prévue pour septembre mais elle n’a pas eu lieu car les autorités ont refusé au dernier moment de fournir des services de sécurité à la (...)

Halte à l’afflux d’armes vers le Yémen

Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !