Écrire Syrie. Le frère d’un défenseur des droits humains Yassin Ziadeh, en détention au secret

AU 267/11, MDE 24/048/2011, 2 septembre 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 14 OCTOBRE 2011 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Yassin Ziadeh, le frère de Radwan Ziadeh, défenseur syrien des droits humains en exil, est détenu au secret depuis son arrestation le 30 août à Daraya, près de Damas, la capitale du pays. Il risque d’être victime de torture ou d’autres mauvais traitements ; il est probable qu’il soit un prisonnier d’opinion. Yassin Ziadeh, homme d’affaires âgé de 37 ans, a été vu le 30 août alors qu’il se faisait arrêter par trois hommes en civil, membres supposés du Service de renseignements de l’armée de l’air (AFI), près de la mosquée Al Mustafa à Daraya, dans le gouvernorat de Rif Damashq qui entoure Damas. L’AFI serait le principal service de sécurité agissant à Daraya, où il dispose d’un grand centre d’interrogatoire et de détention. Un ancien prisonnier a déclaré à des proches de Yassin Ziadeh qu’il l’avait vu dans le centre ; un responsable du parti Baas, actuellement au pouvoir, s’est entretenu avec la famille et a confirmé la détention de cet homme. On pense qu’il n’a été inculpé d’aucune infraction prévue par la loi. Selon les proches de Yassin Ziadeh, celui-ci ne participe pas aux mouvements de protestation actuels en faveur de réformes ; son placement en détention semble être motivé par le travail de défense des droits humains effectué par son frère, Radwan Ziadeh, président du Centre de Damas pour les études sur les droits humains. Ce (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS