Écrire Etats-unis. Troy Davis risque d’être exécuté sous peu en Georgie

Action complémentaire sur l’AU 110/11, AMR 51/075/2011, 7 septembre 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 21 SEPTEMBRE 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Un juge de l’État de Géorgie a signé un avis d’exécution dans l’affaire de Troy Davis, autorisant cet État à l’exécuter dans la semaine du 21 au 28 septembre. Des doutes persistent quant à la culpabilité de cet homme dans le crime pour lequel il a été condamné à mort il y a 20 ans. Le juge de comté a signé l’avis d’exécution de Troy Davis le 6 septembre. L’administration pénitentiaire de la Géorgie établira la date et l’heure de la mise à mort. Celle-ci a pour habitude de choisir le premier jour autorisé par l’avis, dans ce cas le 21 septembre. Troy Davis a été condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un policier, Mark Allen MacPhail, à Savannah, dans l’État de Géorgie, en 1989. Aucune preuve physique ne le relie directement à l’affaire et l’arme du crime n’a jamais été retrouvée. À l’origine, le dossier de l’accusation contre Troy Davis reposait sur des témoignages. Depuis son procès, sept des neufs témoins clés se sont rétractés ou ont modifié leurs déclarations ; certains ont fait allusion à des pressions de la part de la police. En 2009, la Cour suprême a ordonné qu’une audience fédérale soit consacrée à l’étude des preuves afin de réexaminer la thèse de l’innocence de Troy Davis. Lors de l’audience, en 2010, le juge fédéral de district William Moore a cherché à savoir si ce dernier pouvait établir « (...)

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !