Écrire Syrie. Des militants détenus au secret en danger.

AU 268/11, MDE 24/050/2011, 8 septembre 2011 Ghayath Mattar, Mohamed Tayseer Khoulani, Mazen Zyadeh et les frères Yahya et Maan Shurbaji ont été arrêtés le 6 septembre et sont détenus au secret par le Service de renseignement de l’armée de l’air, selon certaines sources. Ces cinq militants syriens sont tous originaires de Daraya, ville située dans le sud-ouest de la banlieue de Damas. Ils risquent fortement d’être victimes de torture et d’autres mauvais traitements. Yahya Shurbaji, 32 ans, a été arrêté le 6 septembre, alors qu’il était dans sa voiture, par un groupe d’hommes en civil, membres supposés des forces de sécurité syriennes ; il se rendait alors chez son frère, Maan Shurbaji. Une source a informé Amnesty International que Yahya Shurbaji a reçu un appel de son frère avant d’être arrêté, au cours duquel Maan Shurbaji disait avoir été blessé lorsque des forces de sécurité ont fait une descente chez lui, et demandait de l’aide. Les contacts de l’organisation affirment que Maan Shurbaji était en réalité détenu par les forces de sécurité lorsqu’il a été forcé d’appeler son frère afin de faciliter l’arrestation de celui-ci. Maan Shurbaji est maintenu en détention mais on ignore s’il est blessé ou non. Deux autres militants, Mazen Zyadeh et Mohamed Tayseer Khoulani, ont été appréhendés en même temps que Maan Shurbaji ; un autre, Ghayath Mattar, a été interpellé au même moment que Yahya Shurbaji. Nous ne disposons d’aucune autre information concernant l’endroit où se trouvent ces cinq individus. Cependant, des contacts (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS