Écrire Corée du Sud. Jugement en faveur du syndicaliste Michel Catuira.

Action complémentaire sur l’AU 34/11, ASA 25/013/2011, 4 octobre 2011 Les autorités coréennes cherchent à expulser Michel Catuira, président du Syndicat des travailleurs migrants. Celui-ci a porté l’affaire devant le tribunal administratif de Séoul, qui s’est prononcé en sa faveur le 15 septembre. Cette juridiction a déclaré qu’en essayant de renvoyer Michel Catuira dans son pays, le service coréen de l’immigration (KIS) bafoue le droit sud-coréen et le droit international relatif aux droits humains. Le KIS a fait appel de cette décision le 30 septembre et continue de refuser d’accorder un visa à Michel Catuira. En février, le service de l’immigration a annulé le visa de travail de Michel Catuira et lui a ordonné de quitter la Corée du Sud avant le 7 mars. Michel Catuira a fait appel de cette décision et a adressé une demande d’extension de visa qui a été refusée par le KIS. Il a ensuite fait une demande de visa G-1, qui est généralement accordé aux personnes ayant besoin de séjourner temporairement dans un pays pour une raison spécifique, qui a elle aussi été rejetée. Depuis la création du Syndicat des travailleurs migrants en 2005, le gouvernement sud-coréen a arrêté et expulsé au moins cinq dirigeants de cette organisation, suggérant que les autorités tentent de l’empêcher de mener ses activités légitimes. Le tribunal administratif de Séoul a noté dans son jugement que la raison pour laquelle le KIS cherche à expulser Michel Catuira est peut-être liée aux activités syndicales de cet homme. Il a déclaré que (...)

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition