Écrire El Salvador. Reclamez justice pour les victimes de massacres

AU 354/11, AMR 29/004/2011, 9 décembre 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 JANVIER 2012 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. La communauté internationale fait de plus en plus pression sur le gouvernement du Salvador afin de garantir que justice soit rendue aux victimes d’une série de massacres commis par les forces armées en décembre 1981. L’intérêt qu’elle porte à cette affaire au moment du trentième anniversaire des homicides donne au Salvador une occasion de prendre des mesures décisives à ce sujet. Les 11,12 et 13 décembre 1981, au moins 767 hommes, femmes et enfants ont été massacrés à El Mozote et dans des villages voisins, situés dans le nord-est du Salvador, pendant le conflit armé qui a ravagé le pays de 1980 à 1992. Les femmes et les filles ont été victimes de violences sexuelles avant d’être tuées. Les hommes ont été interrogés et torturés puis exécutés. Les villages ont été rasés. Les survivants et les familles des victimes ignorent encore ce qui est réellement arrivé à leurs proches et où ils sont enterrés. La souffrance engendrée par l’absence d’informations est si grande qu’elle a été qualifiée de torture par la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), un organe intergouvernemental, et le Comité des Nations unies contre la torture. De plus, le rapport de la Commission de la vérité des Nations unies pour le Salvador, publié en 1993, soit deux ans après la fin du conflit, évoquait les massacres et citait le nom de certains (...)

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde