Écrire Action urgent : Mexique. Des militants pacifistes mexicains enlevé(Eva Alarcón, Marcial Bautista, Trinidad de la Cruz Crisóforo)

AU 351/11, AMR 41/084/2011, 9 décembre 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 JANVIER 2012 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Deux militants écologistes ont été enlevés au Mexique. On craint fortement pour leur sécurité depuis le récent enlèvement d’un militant et dirigeant d’une communauté locale, dont le corps portait des traces de torture. Ces trois personnes étaient des sympathisants du Mouvement pour la paix dans la justice et la dignité (MPJD). Les militants du MPJD sont de plus en plus souvent pris pour cible et attaqués en raison de leurs activités. Le 7 décembre, Eva Alarcón et Marcial Bautista, de l’Organisation des paysans écologistes de la Sierra de Petatlán et de Coyuca de Catalán (OCESP), ont été enlevés alors qu’ils se trouvaient à bord d’un car. Ces habitants de l’État de Guerrero se rendaient à Mexico. Des hommes armés sont montés et les ont appelés par leur nom, avant de les forcer à descendre en les tenant en joue. Les autorités ont ouvert une enquête mais on ignore toujours où se trouvent Eva Alarcón et Marcial Bautista. Ces deux personnes étaient des sympathisants du Mouvement pour la paix dans la justice et la dignité (MPJD). Ils étaient en route pour Mexico, où ils devaient participer à des réunions avec d’autres militants du MJPD. Le 6 décembre, 12 militants du MPJD étaient venus de Mexico pour rendre visite à la communauté indigène nahuatl de Santa María Ostula (État du Michoacán). Leur objectif était d’observer les (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse