Écrire Bahreïn. Les militantes Zainab al Khawaja et Masuma Sayyid Sharaf, battues et arrêtées lors d’une manifestation

AU 365/11, MDE 11/067/2011, 19 décembre 2011 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 JANVIER 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. La militante Zainab al Khawaja a été arrêtée le 15 décembre lors d’une manifestation pacifique. Son père a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son implication dans les mouvements de protestation populaires à Bahreïn. Des images montrent qu’elle a été maltraitée au moment de son arrestation ; elle est maintenue en détention depuis, de même que son amie Masuma Sayyid Sharaf. Zainab al Khawaja, 27 ans, est une militante bahreïnite ; son père, Abdulhadi al Khawaja, est l’un des 14 éminents militants de l’opposition condamnés en juin dernier par un tribunal militaire à de lourdes peines d’emprisonnement. Zainab al Khawaja a été placée en détention le 15 décembre au soir après qu’une manifestation pacifique, organisée sur un rond-point, a été dispersée par la police, qui a eu recours à du gaz lacrymogène et des bombes sonores. Lorsque les policiers l’ont interpellée, elle était la seule personne encore présente sur le rond-point, où elle était assise en signe de protestation pacifique. Des images de son arrestation montrent que des policiers l’ont menottée et traînée sur le sol par les menottes jusque dans une voiture de police stationnée quelques mètres plus loin ; sa tête a ainsi heurté le sol plusieurs fois. Elle aurait aussi été frappée aux jambes, aux mains et à la tête après que la police l’a fait monter dans le véhicule. (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS