Écrire Syrie. Craintes pour la santé de Shibal Ibrahim, un militant détenu

AU : 20/12, MDE 24/007/2012, 24 janvier 2012 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 6 MARS 2012 : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Shibal Ibrahim, membre de la minorité kurde de Syrie et militant politique, est détenu au secret par les forces de sécurité depuis son arrestation, le 22 septembre 2011. Il serait en mauvaise santé et risque de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements. Cet homme est un prisonnier d’opinion, détenu uniquement en raison de ses activités militantes. Shibal Ibrahim, 35 ans, membre de l’Union des jeunes kurdes de Syrie, un groupe de militants kurdes qui organise des manifestations pacifiques appelant à la réforme dans les régions à prédominance kurde. Il a été vu pour la dernière fois le 22 septembre 2011, lorsqu’un groupe d’hommes en civil est allé le chercher à son domicile, dans la ville de Qamishli (nord-est de la Syrie), et l’a emmené. Une semaine plus tard, sa famille a été informée par un employé de l’hôpital national de Qamishli que Shibal Ibrahim avait été conduit dans cet établissement par les forces de sécurité afin qu’il y reçoive des soins. Les marques présentes sur le corps de ce dernier laissaient penser qu’il avait été torturé ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements. Selon la même source, Shibal Ibrahim a été emmené à la section du renseignement de l’armée de l’air de Qamishli après avoir été soigné. Sa famille a alors contacté les services en question pour demander où il se (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS