Écrire Honduras. La journaliste Mavis Ethel Cruz menacée.

AU 78/12, AMR 37/004/2012, 8 mars 2012 La journaliste Mavis Ethel Cruz a reçu des menaces de mort par téléphone à son domicile au Honduras. Sa vie est en danger. Mavis Ethel Cruz est une journaliste établie à San Pedro Sula, dans le nord du Honduras, où elle anime l’émission quotidienne « Noticias a la Hora » (Nouvelles à l’heure) sur la station Radio Libertad. Cette émission traite de sujets d’actualité et de thèmes d’intérêt général. Avant les menaces de mort, elle avait couvert des informations et des débats portant notamment sur des questions relatives au travail, à la corruption et à la réforme de la police. Le 29 février, vers 13 h 50, peu après la fin de son émission, Mavis Ethel Cruz était chez elle quand le téléphone a sonné. Son mari a répondu et entendu une femme qui a demandé à parler à Mavis Ethel. Il a demandé qui était à l’appareil, mais l’interlocutrice a refusé de se présenter et a déclaré : « Dites à Mavis que nous allons la briser, mais que nous allons d’abord commencer par son fils, car elle sème la pagaille là-bas [dans l’émission]. » Mavis Ethel Cruz a signalé les faits le lendemain au parquet et aux services du médiateur pour les droits humains. Lors de l’Examen périodique universel du Honduras par les Nations unies, en novembre 2010, le gouvernement s’est engagé à respecter son obligation de protéger les journalistes. Cependant, il n’a pratiquement rien fait depuis pour que ceux-ci puissent exercer leur métier sans avoir à craindre des menaces et des attaques. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS