Écrire Iran. Kouhyar Goudarzi, défenseur des droits humains, condamné

Informations complémentaires sur l’AU 347/09, MDE 13/016/2012, 19 mars 2012 Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Kouhyar Goudarzi, membre du Comité des reporters des droits humains (CHRR), a été condamné le 7 mars dernier à une peine de cinq ans d’emprisonnement, à purger à Zabol (est de l’Iran). Cet homme est un prisonnier d’opinion. Sa mère, Parvin Mokhtareh, a été remise en liberté le 18 mars. Le 7 mars 2012, Kouhyar Goudarzi a été informé qu’il avait été condamné à une peine de cinq ans de prison à purger à Zabol, dans la province de Sistan-e Baloutchistan (est de l’Iran). Le 2 janvier dernier, cet homme a comparu devant la 26e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran mais l’audience a été reportée à sa demande car son avocat était absent. Lors d’une audience ultérieure devant la même juridiction, il a été inculpé de « diffusion de propagande contre le système » et de « rassemblement et collusion dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale ». Le tribunal a précisé que Kouhyar Goudarzi entretenait des liens avec l’Organisation iranienne des moudjahidin du peuple (OIMP), un groupe iranien de l’opposition interdit basé en Irak, et qu’il avait déjà été arrêté pour avoir « participé à un rassemblement devant les bureaux des Nations unies pour réclamer la suppression de l’OIMP de la liste des organisations terroristes ». Le CHRR a affirmé que tout cela était faux et (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS