Écrire Etats Unis. Un procureur et un juge opposés à l’exécution de John Eley, dans l’Ohio

AU 186/12, AMR 51/053/2012, 2 juillet 2012 John Eley, âgé de 63 ans, doit être exécuté dans l’État américain de l’Ohio le 26 juillet pour un meurtre commis en 1986. Le procureur qui a obtenu sa condamnation à mort, l’un des juges qui l’ont prononcée et l’inspecteur de police à qui il a avoué sa culpabilité s’opposent à son exécution. Ihsan Aydah a été blessé par balle le 26 août 1986 au cours d’un braquage de son magasin à Youngstown, dans l’Ohio, et il est mort le lendemain. John Jeffrey Eley a été arrêté le 29 août et a avoué avoir tiré sur lui. Ce vol à main armée était apparemment l’idée d’une de ses connaissances, Melvin Green, qui a fourni l’arme utilisée. John Eley a accepté d’aller dans le magasin tandis que Melvin Green attendait dehors, car Ihsan Aydah connaissait le visage de ce dernier et aurait donc pu l’identifier. Après qu’Ihsan Aydah a été blessé, Melvin Green est entré dans le magasin, a pris de l’argent dans la caisse et le portefeuille de la victime, puis est parti avec John Eley. Le procureur a proposé à John Eley un accord de réduction de peine – aux termes duquel il plaiderait coupable d’homicide volontaire et serait condamné à six ans de prison – en échange de son témoignage contre Melvin Green, qui était soupçonné d’implication dans d’autres crimes. John Eley a refusé de témoigner contre Melvin Green, a renoncé à son droit de comparaître devant un jury populaire et a été jugé devant un collège de trois juges. Il a été déclaré coupable et, à l’issue de l’audience de détermination de la peine en juillet (...)