Écrire Action urgente. Chine. Disparition des proches d’un dissident.

AU 192/12, ASA 17/021/2012, 11 juillet 2012 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 22 AOÛT 2012 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Zhao Baozhu et son épouse Li Wangling, la sœur de Li Wangyang, prisonnier d’opinion décédé récemment, ont été interpellés le 7 juin dernier. On est sans nouvelles d’eux depuis le 9 juin et on ignore où ils se trouvent. Li Wangling et Zhao Baozhu ont été arrêtés le 7 juin 2012 à Shaoyang, dans la province du Hunan (sud de la Chine). Le frère de Li Wangling, le dissident de longue date Li Wangyang, est mort à l’hôpital la veille. Li Wangling et son mari ont demandé aux autorités quelle était la cause du décès et ont réclamé une enquête et une autopsie indépendantes. Les autorités de Shaoyang ont affirmé que Li Wangyang s’était suicidé, mais ses amis et sa famille ne croient pas à cette version. Plusieurs amis ont pu parler à Zhao Baozhu le 9 juin, mais la conversation a été brutalement coupée lorsque cet homme a évoqué son beau-frère. D’après différentes sources, Li Wangling et Zhao Baozhu ont d’abord été placés en détention dans un hôtel du district de Daxiang, à Shaoyang. Les autorités les auraient ensuite transférés ailleurs vers 11 h 20 le même jour. Personne n’a pu joindre le couple depuis. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en chinois, en anglais ou dans votre propre langue : ? appelez les autorités à révéler immédiatement aux proches de Li Wangling et Zhao (...)

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde