Écrire Action urgente. Egypte. Trois militants détenus par l’armée égyptienne

AU 207/12, MDE 12/024/2012, 13 juillet 2012 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 24 AOÛT 2012 : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Trois militants politiques sont détenus par l’armée égyptienne. Ces civils pourraient être des prisonniers d’opinion et risquent de subir des actes de torture ou d’autres mauvais traitements en détention. Ils risquent également d’être jugés de façon inique par un tribunal militaire. Islam Amin, Karim Al Kenany et Mohamed Masoud, trois jeunes membres du Parti social-démocrate égyptien (ESPD), ont été arrêtés le 12 juillet 2012 après avoir manifesté à Rabaa Al Adawiya, dans le quartier de Nasr City (Le Caire). La manifestation que ces personnes aidaient à coordonner appelait à une plus grande représentativité de l’Assemblée constituante égyptienne, organe chargé de rédiger la nouvelle constitution du pays. Vers 23 heures, des hommes en civils ont perturbé la manifestation en s’en prenant à des manifestants, dont au moins un a été blessé au moyen d’une arme tranchante. Lorsque les manifestants ont commencé à se disperser, ils auraient vu des hommes en civil, dont on pense qu’ils appartenaient aux forces de sécurité, arrêter Mohamed Masoud. Les amis et la famille d’Islam Amin et de Karim Al Kenany ont commencé à s’inquiéter lorsqu’ils ne sont pas parvenus à les joindre sur leurs téléphones portables. Au cours des trois heures qui ont suivi, un avocat de l’ESDP s’est rendu dans deux postes de police de Nasr City pour tenter (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS