Écrire Syrie. Salah al Shogre (ou al Shogri), frère d’un militant détenu, risque la torture

AU 242/12, MDE 24/072/2012, 17 août 2012 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 28 SEPTEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Salah al Shogre (ou al Shogri), âgé de 17 ans, a été interpellé le 28 juillet dernier en Syrie et est en détention au secret depuis. Il est le frère d’un militant actuellement incarcéré. On ignore où il se trouve et on craint qu’il subisse des actes de torture et d’autres mauvais traitements. Salah al Shogre et son père ont été arrêtés le 28 juillet 2012 à un poste de contrôle, près de chez eux à Baniyas, sur la côte. Selon un de leurs proches qui vit à l’étranger, tous deux ont été emmenés dans les locaux de la sécurité politique de cette ville, avant d’être interrogés séparément. Quand le père de Salah al Shogre a demandé aux forces de sécurité où se trouvait celui-ci, on lui a répondu : « Si vous voulez voir votre fils, allez à Tartous. » Les autorités n’ont pas indiqué la raison de l’arrestation du jeune homme ni le lieu où il est détenu, mais une source non officielle a informé sa famille qu’il se trouvait dans les locaux de la sécurité militaire à Tartous. Amnesty International ignore pourquoi Salah al Shogre a été appréhendé. Son frère aîné Anas, qui a organisé des manifestations à Baniyas, est en détention au secret depuis mai 2011. Si Salah al Shogre est incarcéré uniquement en raison des activités de son frère, il sera considéré comme un prisonnier d’opinion et Amnesty International réclamera sa libération immédiate et sans (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS