Écrire Azerbaidjan. Le jeune militant Zaour Gourbanli, inculpé et détenu

AU 291/12, EUR 55/016/2012, 2 octobre 2012 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 13 NOVEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 29 septembre, le jeune opposant Zaour Gourbanli a été arrêté à Bakou, en Azerbaïdjan, par des agents de l’Unité de lutte contre le crime organisé. Il a écopé de 15 jours de prison à l’issue d’un procès qui s’est déroulé à huis clos le jour de son arrestation. Le 29 septembre, le jeune opposant Zaour Gourbanli, 25 ans, a été arrêté devant son appartement à Bakou par des agents en civil de l’Unité de lutte contre le crime organisé. Lors d’un rapide coup de téléphone passé à un ami ce même jour, il a expliqué qu’ils l’avaient embarqué sans lui fournir aucune explication, se contentant de lui dire qu’ils l’emmenaient au poste du district de Yasamal. Lorsque son avocat a contacté le poste de police, les agents lui ont répondu qu’il ne s’y trouvait pas. Lors de son interpellation, les agents ont saisi dans sa chambre son ordinateur portable et des documents de Nida (mouvement de jeunes opposants qui fait campagne en faveur de la démocratie et des droits humains). Ils ont également saisi diverses affiches et brochures de Nida dans le bureau d’une autre ONG dont il fait partie, Positive Change. Les membres du personnel de Positive Change ont été contraints de donner leurs noms, de se faire prendre en photo et de remettre aux autorités la liste de leurs membres. Les agents de l’Unité de lutte contre le crime organisé ont conduit (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS