BELGIQUE : 12 hommes de nationalité iranienne (h) Craintes de renvois forcés / Torture / Procès inique

EUR 14/003/2006

Informations complémentaires sur l’AU 308/06 (EUR 14/124/2006, 17 novembre 2006)

Craintes de renvois forcés / Torture / Procès inique

BELGIQUE 12 hommes de nationalité iranienne (h)

22 décembre 2006
Les 12 hommes de nationalité iranienne qui risquaient d’être renvoyés contre leur gré dans leur pays d’origine ont été libérés le 21 décembre. Leur avocat va maintenant s’employer à les aider à obtenir des autorités belges l’autorisation officielle de rester sur leur territoire.

Selon leur avocat, ils ont été remis en liberté parce que les documents nécessaires à leur renvoi, que les autorités iraniennes devaient faire parvenir aux autorités belges, ne sont jamais arrivés. Les autorités belges auraient également déclaré que les 12 Iraniens avaient été libérés afin de faire de la place dans les centres de détention.

De toute évidence, les protestations internationales exprimées, notamment par le Réseau AU, ont joué un rôle déterminant dans cette libération.

Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes.

Bonne Année 2007 !
Vous êtes inscrits/tes au réseau des actions urgentes, mais vous n’avez plus le temps de prendre en charge les appels qui vous sont envoyés ? Pour l’Équipe des actions urgentes, cela ne pose pas de problèmes à partir du moment où vous nous le faites savoir. Donc, nous profitons de cette communication de décembre pour vous demander, si vous n’êtes plus en mesure d’agir, de nous le signifier : ua@aibf.be/Fax : 02.537.37.29/Tél : 02.538.81.77 (bureau des actions urgentes).
Les bonnes nouvelles
Maldives—
Jennifer libérée. Le 16 août dernier, la prisonnière de conscience et journaliste Jennifer Latheef a été libérée après plus de 10 mois de détention et alors qu’elle avait été condamnée à 10 années de prison pour « terrorisme ». « Les militants d’Amnesty partout dans le monde ont pesé lourd dans ma libération. » Depuis sa libération, Jennifer Latheef a effectué une tournée en Europe et au SI.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse