ÉCRIRE UNE LETTRE PEUT-IL CHANGER UNE VIE ?

Une signature seule n’a pas beaucoup de poids. Mais quand elle s’ajoute à des milliers d’autres, elle entraîne le changement. Chacune d’entre elles est donc indispensable. N’en doutez plus, vous avez plus de pouvoir que vous ne pensiez !

DES CHIFFRES QUI PARLENT : 95 libérations sur les 143 cas de droits civils et politiques présentés entre 2000 et 2013 lors du Marathon des lettres. SOIT : 66% DE RÉUSSITE



JUSTICE POUR JABEUR MEJRI EN TUNISIE

Jabeur a été condamné à sept ans et demi de prison pour avoir mis en ligne sur Facebook des publications jugées « insultantes à l’égard de l’islam ». Après qu’une pétition signée par plus de ?158 000 personnes a été adressée aux autorités, le blogueur a été libéré. Malheureusement, à la suite d’une altercation avec des représentants de l’État, il a été une nouvelle fois arrêté. Malgré cela, la sœur de Jabeur, Ines, nous a confié : « Grâce aux lettres, il sait qu’on pense à lui. Cela a fait beaucoup de bien au moral ».

PRESSION EN FAVEUR D’ESKINDER NEGA EN ÉTHIOPIE

Le journaliste Eskinder Nega a été condamné à 18 ans de prison pour avoir tenu des propos et rédigé des articles critiques à l’égard des autorités éthiopiennes. L’épouse d’Eskinder, Serkalem, a été bouleversée par vos messages de soutien : « le régime sera forcé de les libérer, lui et les autres prisonniers d’opinion. Ils ne pourront résister éternellement à ce type de pression ».

DES INDEMNITÉS POUR LE QUARTIER DE BADIA-EST AU NIGERIA

Plus de 83 000 d’entre vous ont agi au nom des habitants de Badia-Est après leur expulsion de chez eux par les autorités. L’État a maintenant accepté de leur verser une indemnisation. « Ils refusaient systématiquement de payer mais, grâce à votre aide et vos efforts, ils ont accepté de nous prêter assistance », a expliqué Bimbo Osobe, une militante du quartier.

DES MESSAGES EN FAVEUR DE MIRIAM LOPEZ AU MEXIQUE

Miriam a été enlevée par des soldats, torturée et détenue pendant des mois. Elle a expliqué que des milliers de lettres, de cartes et de messages Facebook qu’elle a reçus l’encouragent à réclamer justice : « Merci de me soutenir, même si vous me connaissez pas. Pour les cartes, pour les lanternes, pour tout —merci ».

ENCOURAGEMENTS D’IHAR TSIKHANYUK AU BÉLARUS

Militant, Ihar a été frappé par la police après que des amis et lui aient tenté d’enregistrer leur association de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI). Plus de 172 000 d’entre vous ont agi en sa faveur et contribué ainsi à attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par les LGBTI au Bélarus. « Quand j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’espoir, je relis une lettre et cela me motive, a raconté Ihar. Je reprends confiance en moi ! ».

PRESSION EN FAVEUR D’HAKAN YAMAN EN TURQUIE

Hakan a été roué de coups par la police près de chez lui après des manifestations qui ont eu lieu dans le centre d’Istanbul en juin 2013. Plus de 96 000 d’entre vous ont agi en sa faveur et son avocat est persuadé que cette pression a permis de faire avancer l’enquête sur son cas. « Je vous aime tous, a déclaré Hakan. Merci infiniment, c’est merveilleux que vous soyez là ».

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.