IRAK : Mohammed Siyassi Ashkani Détention au secret / Craintes de torture ou de mauvais traitements

MDE 14/035/2007

Informations complémentaires sur l’AU 66/07 (MDE 14/015/2007 du 15 mars 2007)

Détention au secret / Craintes de torture ou de mauvais traitements

IRAK : Mohammed Siyassi Ashkani (h), journaliste, 35 ans (âge non confirmé)

24 juillet 2007

Mohammed Siyassi Ashkani a été libéré sans inculpation le 19 juillet.

Il avait été arrêté le 24 janvier (et non le 22 janvier comme l’avaient indiqué de précédentes informations). Mohammed Siyassi Ashkani est un journaliste kurde originaire de la province de Sulaymaniyah (dans le nord de l’Irak). Amnesty International sait maintenant qu’il était accusé d’espionnage pour le compte d’un parti politique et d’un pays étranger. Il a été maintenu à l’isolement pendant cinquante-cinq jours avant que ses proches ne puissent lui rendre visite. Il a ensuite été autorisé à recevoir sa famille une fois par semaine, mais n’a jamais eu l’opportunité de consulter un avocat. Il était détenu par les Asayish (forces de sécurité agissant officiellement dans la région kurde). Il n’a été ni torturé, ni maltraité. Il a remercié Amnesty International pour son action en sa faveur.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Les Actions Urgentes par SMS, faites de votre téléphone portable une arme de libération massive : envoyez le code AU au 3313 (1 € le SMS).

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS