IRAN :Valiollah Feyz Mahdavi EXÉCUTION IMMINENTE/PROCÈS INIQUE

MDE 13/061/2006
Informations complémentaires sur l’AU 70/06 (MDE 13/032/2006, 29 mars 2006)

EXÉCUTION IMMINENTE
PROCÈS INIQUE

IRAN :Valiollah Feyz Mahdavi (h), 28 ans

Londres, le 2 juin 2006

Valiollah Feyz Mahdavi, qui avait été condamné à mort, a vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité.

L’Ayatollah Shahroudi, responsable du pouvoir judiciaire, a pris cette décision à la suite d’un recours formé par l’avocat de Valiollah Feyz Mahdavi.

Valiollah Feyz Mahdavi est un partisan de l’Organisation iranienne des moudjahidin du peuple (OIMP), un mouvement illégal d’opposition qui, par le passé, a mené des attaques armées en Iran. On pense qu’il a été arrêté en 2001 et condamné à mort après avoir été déclaré coupable du crime de mohareb (« inimitié à l’égard de Dieu », chef d’inculpation souvent retenu contre des personnes accusées de résistance armée contre l’État). D’après certaines sources, il a été jugé par un tribunal révolutionnaire, mais n’a pas bénéficié des services d’un avocat, ni d’une procédure conforme aux normes internationales d’équité.

Valiollah Feyz Mahdavi est incarcéré dans la prison de Gohardasht à Karaj, près de Téhéran. Le 24 mars, des responsables de la prison lui auraient présenté son ordre d’exécution, qui indiquait apparemment que celle-ci était fixée au 16 mai 2006, et l’auraient contraint à le signer.

Amnesty International reconnaît que les États ont le droit et le devoir de traduire en justice les personnes soupçonnées d’infractions pénales, mais elle est catégoriquement opposée à la peine capitale, car il s’agit d’une violation du droit à la vie ainsi que du châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes.
Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.