Bonne nouvelle Leyla et Arif Yunus sont arrivés aux Pays-Bas

ACTION URGENTE
Azerbaïdjan. Leyla et Arif Yunus sont arrivés aux Pays-Bas
Les défenseurs des droits humains azerbaïdjanais et anciens prisonniers d’opinion Leyla et Arif Yunus ont été autorisés à se rendre aux Pays-Bas le 19 avril afin d’y recevoir des soins médicaux et d’y retrouver leur fille.
Le 19 avril, à la suite de pressions internationales, les autorités azerbaïdjanaises ont finalement autorisé les défenseurs des droits humains et conjoints Leyla Yunus et Arif Yunus à se rendre aux Pays-Bas pour y recevoir des soins médicaux.
Leyla et Arif Yunus ont fait l’objet de poursuites pénales menées sur la base d’accusations forgées de toutes pièces en raison de leurs activités de défense des droits humains. Ils ont été condamnés respectivement à huit et sept ans et demi de prison le 13 août 2015. Amnesty International les a adoptés comme prisonniers d’opinion.
À la suite de pressions internationales de plus en plus fortes, Leyla et Arif Yunus ont finalement été libérés pour raisons médicales respectivement le 12 novembre et le 9 décembre 2015. Parmi les conditions à leur libération figurait une interdiction de voyager. Celle-ci empêchait Leyla et Arif Yunus de quitter le territoire pour obtenir les soins médicaux dont ils avaient tous deux besoin après que leur état de santé s’était gravement détérioré en prison.
Leyla et Arif Yunus ont pu finalement retrouver leur fille Dinara qui est venue les accueillir à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam accompagnée de militants d’Amnesty International Pays-Bas. Vous pouvez voir une vidéo de leurs retrouvailles ici : https://www.youtube.com/watch?v=nGvdM7GZ4Eg.
Amnesty International salue la libération de ces deux personnes ainsi que la levée de l’interdiction de voyager qui leur était imposée. Toutefois, l’organisation estime que Leyla et Arif Yunus n’auraient jamais dû être poursuivis et que leur condamnation devrait être effacée.
Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.
Ceci est la neuvième mise à jour de l’AU 182/14. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/EUR55/3552/2016/fr/.

Noms : Leyla Yunus (f), Arif Yunus (h)
Femme et homme

Informations complémentaires sur l’AU 182/14, EUR 55/3927/2016, 29 avril 2016

J'agis

Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.


Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.