Bonne nouvelle LIBÉRATION D’UNE AVOCATE SPÉCIALISTE DES DROITS HUMAINS ET D’UN JOURNALISTE

Mahienour El Massry et Youssef Shaaban ont été remis en liberté le 13 août à l’issue de leur peine de 15 mois d’emprisonnement. Loay El Kahwagi, qui a été condamné dans la même affaire, continue de purger sa peine ; il est prévu qu’il soit remis en liberté en mars 2017.

Le 13 août, l’avocate spécialiste des droits humains et prisonnière d’opinion Mahienour El Massry, et le journaliste Youssef Shaaban ont été remis en liberté après qu’ils eurent purgé une peine d’un an et trois mois d’emprisonnement prononcée par une cour d’appel d’Alexandrie le 11 mai 2015.

Cette affaire a débuté le 29 mars 2013, quand ces deux personnes ont participé à une manifestation devant le poste de police d’al Raml à Alexandrie. Il s’agissait d’un rassemblement de solidarité envers des avocats détenus et interrogés dans le poste de police parce qu’ils avaient accusé des policiers de les avoir agressés verbalement et physiquement.

En février 2015, ils ont tous deux été condamnés à deux années d’emprisonnement. Cette peine a été réduite en appel, le 11 mai 2015, à un an et trois mois d’emprisonnement. Ils ont tous les deux été déclarés coupables d’avoir « manifesté sans autorisation », « détérioré des biens de la police », et « menacé la sécurité publique ».

Loay El-Kahwagi, qui a été condamné dans la même affaire, continue de purger sa peine à la prison de Borg El Arab, et Amnesty International va continuer de surveiller son cas. Il a commencé à purger sa peine en décembre 2015 et a épuisé tous les recours dont il disposait. Il devrait être libéré en mars 2017.

Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.