Bonne nouvelle Liu Xia est libre et en route pour Berlin

Liu Xia a enfin été autorisée à quitter la Chine pour se rendre en Allemagne le 10 juillet 2018, après près de huit ans d’assignation illégale à domicile. Elle a été libérée trois jours avant le premier anniversaire de la mort de son mari, le prix Nobel Liu Xiaobo. Liu Hui, le frère de Liu Xia, est toujours en Chine.

Liu Xia a quitté Pékin et a pris l’avion pour Berlin (Allemagne) le 10 juillet 2018. Elle se trouvait en résidence surveillée illégale depuis que Liu Xiaobo avait reçu le prix Nobel de la paix en 2010. Elle était étroitement surveillée par des agents de la sécurité de l’État et seuls ses amis les plus proches pouvaient la contacter par téléphone dans des circonstances bien précises.

Liu Hui, le frère de Liu Xia, est toujours en Chine. Il a été condamné en juin 2013 à 11 ans d’emprisonnement pour fraude fiscale. Même s’il a été libéré sous caution par la suite, certains voyaient les poursuites engagées contre lui comme une persécution de plus à l’encontre de la famille de Liu Xiaobo, et comme un moyen possible de réduire Liu Xia au silence.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition