Bonne nouvelle Mudawi Ibrahim Adam a été libéré sans condition

Mudawi Ibrahim Adam, défenseur des droits humains soudanais, a été libéré le 29 août après que le gouvernement soudanais eût abandonné toutes les charges pesant contre lui. Cet homme a été arrêté le 7 décembre 2016 par le Service national de la sûreté et du renseignement (NISS). Il a été inculpé de six infractions, dont deux sont passibles de la réclusion à perpétuité, voire de la peine de mort.

Mudawi Ibrahim Adam a été libéré le 29 août, en même temps que cinq autres défenseurs des droits humains. Il devait répondre de six charges controuvées, notamment d’« atteinte au système constitutionnel » et de « guerre contre l’État » – deux infractions passibles de la réclusion à perpétuité, voire de la peine de mort. Toutes les charges retenues contre lui ont été abandonnées.

Mudawi Ibrahim Adam a été arrêté le 7 décembre 2016 par le Service national de la sûreté et du renseignement (NISS) et placé en détention. Huit autres défenseurs des droits humains arrêtés en même temps que lui ont été libérés sous caution le 31 août.

Ce n’est pas la première fois que Mudawi Ibrahim Adam est arrêté. Il l’a déjà été en décembre 2003 ; il a alors été détenu huit mois en raison de ses activités humanitaires et de son travail en faveur des droits humains au Darfour. Il a de nouveau été arrêté en janvier 2005 dans des circonstances similaires et détenu pendant deux mois, avant d’être arrêté en mai de la même année et détenu pendant huit jours. L’Organisation pour le développement social au Soudan (SUDO), à laquelle Mudawi Ibrahim Adam appartient, mène des projets d’aide humanitaire et de développement dans tout le pays. Les autorités ont ordonné sa fermeture en mars 2009, soit un jour après que la Cour pénale internationale (CPI) a décerné un mandat d’arrêt au président Omar el Béchir pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au Darfour.

Mudawi Ibrahim Adam remercie Amnesty International pour son travail de campagne en sa faveur.

J'agis

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.


Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.