Bonne nouvelle Six militants qui commémoraient la mort de Liu Xiaobo ont été libérés

Six militants qui avaient été placés en détention en juillet 2017 après avoir participé à une réunion de commémoration de la mort de Liu Xiaobo en bord de mer, à Jiangmen, dans la province du Guangdong, ont été libérés sous caution. Ils sont toujours soumis à des restrictions mais ont tous été ramenés dans leur ville d’origine respective.
Les six militants ont tous été libérés sous caution en août 2017 ; Li Shujia le 15 août ; Qin Mingxin le 16 août ; Liu Guangxiao le 17 août ; Wang Meiju (également connue sous le nom de Xi Yan) le 18 août et He Lin et Wei Xiaobing le 19 août. Ils ont tous été ramenés dans leur ville d’origine. Cependant, la police doit encore leur rendre leurs téléphones portables, leurs livres et d’autres objets personnels. De plus, ils font tous l’objet de conditions de libération restrictives ; ils ne sont notamment pas autorisés à se rendre à l’étranger au cours des 12 prochains mois.
Au cours de ce rassemblement, retransmis en direct sur une chaîne câblée de Hong Kong, les militants ont apporté une chaise et des fleurs et ont scandé des slogans, notamment « Liu Xiaobo, repose en paix » et « Libérez Liu Xia », afin de rendre hommage à Liu Xiaobo et d’apporter un soutien à son épouse, Liu Xia. Ils ont par la suite posté la vidéo et des photos de cet événement sur les réseaux sociaux.
En plus de ces six militants, trois autres personnes qui étaient également détenues dans le cadre de la réunion de commémoration de la mort de Liu Xiaobo en bord de mer ont depuis été libérées. On pense que les actions entreprises dans le monde entier ont contribué à la libération de ces six militants.

J'agis

Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau, mais nous continuerons à suivre la situation.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.


Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.