SYRIE : Heba al Khaled , Rola al Khaled, Nadia al Satour et son bébé CRAINTES DE TORTURE

MDE 24/027/2006

Informations complémentaires sur l’AU 258/05 (MDE 24/089/2005 du 28 septembre 2005)

CRAINTES DE TORTURE

SYRIE : Heba al Khaled (f), 17 ans
Rola al Khaled (f), sa sœur, 20 ans
Nadia al Satour (f) et son bébé

Londres, le 27 mars 2006

Amnesty International a appris récemment que les trois jeunes femmes nommées ci-dessus avaient été relâchées vers la fin de l’année 2005. L’organisation ne dispose d’aucune information complémentaire sur les circonstances de leur libération ni sur leurs conditions de détention.

Heba al Khaled, Rola al Khaled et Nadia al Satour avaient été arrêtées le 3 septembre 2005, après, selon les médias syriens officiels, des affrontements armés qui ont opposé la brigade antiterroriste à des militants du groupe armé Jund al Sham (Soldats du Levant) dans la province de Hama (ouest du pays). Cinq membres de Jund al Sham auraient été tués et deux représentants des forces de sécurité blessés. Les forces de l’ordre ont appréhendé les trois femmes parce qu’elles n’ont pas retrouvé leurs époux, soupçonnés d’appartenir au groupe armé. Heba al Khaled, Rola al Khaled et Nadia al Satour ont d’abord été placées en détention dans la ville de Hama, avant d’être transférées à la Fara Falastin (Section Palestine), un centre de détention du Service des renseignements militaires, à Damas. Selon les informations recueillies, les autorités les ont retenues en otages pour faire pression sur leurs maris et amener ceux-ci à se rendre. Heba al Khaled et sa sœur Rola al Khaled étaient enceintes au moment de leur arrestation, et Nadia al Satour était, semble-t-il, accompagnée de son nourrisson.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes.
Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.