Bonne nouvelle Un ancien député libéré à l’issue de sa peine

Vano Kiboko, un ancien député détenu depuis décembre 2014, a été libéré de prison le 5 mai à l’issue de sa peine.

Vano Kiboko, un ancien député, a été arrêté le 29 décembre 2014 après avoir exprimé ouvertement son opposition à l’idée que le président Joseph Kabila brigue un troisième mandat. Le 14 septembre 2015, il a été condamné à trois ans de prison pour incitation à la haine raciale et tribale et diffusion de fausses rumeurs. Sa peine a été ramenée à 16 mois en appel.

Le 27 janvier dernier, alors qu’il purgeait sa peine à la prison centrale de Makala à Kinshasa, Vano Kiboko a été transféré vers la prison militaire de Ndolo, dans la même ville. Un porte-parole du gouvernement l’avait accusé d’avoir lancé un « mouvement insurrectionnel » dans la prison de Makala, sans présenter aucun élément concret pour étayer ses propos.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.