Bonne nouvelle Un journaliste qui avait disparu est réapparu

John Ndabarasa, un journaliste disparu depuis le 7 août 2016, est réapparu à Kigali, au Rwanda, et s’est adressé aux médias locaux le 6 mars.
D’après des commentaires rapportés par un site internet d’informations locales, Umuryango.com, John Ndabarasa a déclaré qu’il avait fui le Rwanda car il craignait d’être poursuivi en justice après que certains de ses proches eurent fui le pays et que d’autres eurent été arrêtés. John Ndabarasa s’est adressé aux médias le 6 mars.
John Ndabarasa, un journaliste et chanteur primé, était porté disparu depuis le 7 août 2016. Un de ses amis a signalé que John Ndabarasa lui avait envoyé un SMS au moment de sa disparition environ, dans lequel il déclarait qu’il partait pour l’Ouganda, mais sa famille ne croyait pas qu’il avait quitté le pays. Une enquête de police avait été annoncée le 30 août 2016.
On ne sait pas si cette disparition aurait pu être liée aux activités professionnelles de John Ndabarasa en tant que journaliste ou à ses liens familiaux avec Joel Mutabazi, son beau-frère. Joel Mutabazi est l’ancien garde du corps du président Paul Kagame, et il purge une peine de réclusion à perpétuité après avoir été reconnu coupable de trahison à l’issue d’une procédure qui ne répondait pas aux normes internationales d’équité des procès, et après avoir été renvoyé de force d’Ouganda où il bénéficiait du statut de réfugié.

J'agis

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.


Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées