USA : Agustin Aguayo Prisoner of conscience

Prisoner of conscience

USA : Agustin Aguayo (m)

19 April 2007

Prisoner of conscience Agustin Aguayo was released on 18 April. He had been held in a US military prison in Germany.

In March 2007 US Army medic Agustin Aguayo had been sentenced by US court martial to eight months’ imprisonment solely for his conscientious objection to participating in the war in Iraq. At the time he was released he was considered to have served six weeks of his sentence, as the time he had spent in custody awaiting trial was taken into account.

His lawyers have filed an appeal against his conviction, and have also filed papers in a US court for a rehearing of his appeal challenging the Army’s refusal to grant him an honourable discharge as a conscientious objector.

No further action is requested from the UA network. Many thanks to all who sent appeals.

Communication Mars-Avril 2007
Nous rappelons aux nouveaux inscrits qu’à tout moment vous pouvez retrouver, entre autres choses, le B.A BA du participant aux actions urgentes (AU), des informations sur la genèse d’une AU, des indications sur comment écrire, comment aborder une AU, et bien d’autres précisions sur cette technique d’action chère à Amnesty, ici :
Les récentes bonnes nouvelles
République Démocratique du Congo
 : l’ordre illégal d’arrêter l’avocat Joseph Dunia Ruyenzi a été annulé le 23 février. Au tribunal, le procureur général de Goma, qui avait introduit le recours au nom de Maître Dunia, a cité l’Action urgente lancée par Amnesty International comme un exemple de l’indignation de la communauté internationale devant l’ordre de faire arrêter l’avocat. Joseph Dunia Ruyenzi tient à remercier les membres d’Amnesty International qui se sont mobilisés pour lui (réf : AFR 62/007/2007).
Pakistan. Samiullah Baloch a été relâché de prison le 10 décembre 2006 après plusieurs mois de détention, de torture et de cellule d’isolement pour avoir eu le malheur d’être le frère du sénateur et secrétaire à l’information du Parti national du Baloutchistan. Celui-ci a écrit aux militants d’Amnesty pour les remercier de leurs appels : « Je suis particulièrement touché par l’action d’Amnesty International en faveur de mon frère et vous remercie du fond du coeur pour votre mobilisation et vos efforts qui ont mené à sa libération. »

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS