YÉMEN  : Mohammed Abdel Qadir DÉTENTION AU SECRET / CRAINTES DE TORTURE OU DE MAUVAIS TRAITEMENTS/CRAINTES DE RENVOI FORCÉ

MDE 31/007/2006

Informations complémentaires sur l’AU 224/05 (MDE 31/015/2005, 31 août 2005)

DÉTENTION AU SECRET
CRAINTES DE TORTURE OU DE MAUVAIS TRAITEMENTS
CRAINTES DE RENVOI FORCÉ

Londres, le 31 juillet 2006

YÉMEN  : Mohammed Abdel Qadir (h), ressortissant somalien

Mohammed Abdel Qadir a été libéré en juin 2006 des locaux d’Al Amn al Siyassi (la Sécurité politique), à Sanaa. Il a été privé de liberté pendant plus de dix mois. Il n’a pas été inculpé ni même présenté à une quelconque instance judiciaire au cours de sa détention.

Mohammed Abdel Qadir, agent de sécurité au bureau de Sanaa de l’agence de presse internationale Associated Press (AP), aurait été arrêté sur son lieu de travail le 25 août, vers 8 heures du matin, par des membres de la Sécurité politique.

Selon les informations reçues, il a été battu par des agents des forces de sécurité parce qu’il refusait, apparemment, de leur communiquer des renseignements sur des journalistes de l’AP.

Une fois libre, Mohammed Abdel Qadir a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui se sont mobilisés pour lui.

Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes.

Communication au réseau Action Urgente juillet-août 2006
D’abord, une bonne nouvelle ! Adib Abdel Rahman Yusuf, le défenseur des droits humains qui avait fait l’objet de l’AU 285/04 (AFR 54/133/2004 du 8 octobre 2004), a été libéré le 19 avril 2005, après avoir passé sept mois en détention sans inculpation ni jugement. De toute évidence, il a reçu des copies des appels lancés en son nom, puisqu’il a entrepris d’écrire personnellement à chacun des membres du Réseau AU qui sont intervenus en sa faveur ! Fin 2005, il envoyait encore des lettres aux membres du réseau, ce qui donne une idée du nombre d’appels générés par son AU.
Toute l’équipe, à savoir Marie-Françoise, John et Brian vous souhaite de très bonnes vacances 2006 ! Merci de votre soutien.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse