Bonne nouvelle Bahreïn. Libération de Sayed Yousif Almuhafdah

Informations complémentaires sur l’AU 324/12, MDE 11/067/2012, 23 novembre 2012

Le défenseur bahreïnite des droits humains Sayed Yousif Almuhafdah a été libéré le 16 novembre dernier, et les charges retenues contre lui ont été abandonnées.

Sayed Yousif Almuhafdah, vice-président par intérim du Centre bahreïnite pour les droits humains, a été relâché le 16 novembre 2012. Cet homme avait été arrêté le 2 novembre dernier dans le village de Diraz, au nord-ouest de Manama (la capitale bahreïnite), pour avoir supposément surveillé un rassemblement et le comportement des policiers envers les manifestants. Le bureau du procureur général l’a accusé de participation à un « rassemblement illégal » et de « participation à un défilé non autorisé », mais ces charges ont été abandonnées.

Sayed Yousif Almuhafdah a été interpellé à plusieurs reprises entre août et octobre 2012, alors qu’il passait à des postes de contrôle situés près de chez lui, mais à chaque fois, il a été libéré sans inculpation au bout de quelques heures. Il affirme avoir été battu lors de sa détention en août. Par la suite, il a porté plainte mais il semble qu’aucune enquête n’ait été menée à ce sujet.

Sayed Yousif Almuhafdah a confié à Amnesty International qu’il avait été bien traité lorsqu’il était incarcéré à la prison de Dry Dock à Manama. Il a ajouté : « Merci à tous pour cette campagne et pour [votre] solidarité [...] je suis sûr de vous devoir ma libération. »

Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes. Amnesty International continuera de suivre l’évolution de la situation et interviendra de nouveau si nécessaire. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 324/12. Pour plus d’informations : http://amnesty.org/fr/library/info/MDE11/063/2012/fr.

Nom : Sayed Yousif Almuhafdah

Genre : homme

Informations complémentaires sur l’AU 324/12, MDE 11/067/2012, 23 novembre 2012

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.