Bonne nouvelle Bahreïn. Zainab Al Khawaja libérée dans l’attente de verdicts

Informations complémentaires sur l’AU 259/14, MDE 11/045/2014, 20 novembre 2014 La militante bahreïnite Zainab al Khawaja a été relâchée le 19 novembre dernier après plus d’un mois en détention pour avoir déchiré une photo du roi dans un tribunal. Le jugement dans cette affaire devrait être prononcé le 4 décembre. Trois autres verdicts concernant cette femme devraient être rendus le 9 décembre. Zainab al Khawaja a été remise en liberté sur ordonnance d’un tribunal le 19 novembre 2014. Cette femme, qui doit accoucher par césarienne le 3 décembre prochain, a appris la nouvelle alors qu’elle partait de chez le médecin. Elle a été arrêtée le 14 octobre dernier pour avoir déchiré une photo du roi alors qu’elle comparaissait devant la Haute cour criminelle d’appel à Manama, la capitale du pays, pour deux affaires différentes. Un tribunal de première instance rendra sa décision à ce sujet le 4 décembre. La Haute cour criminelle devrait prononcer un jugement dans trois autres affaires concernant cette femme le 9 décembre. Deux de ces actions en justice ont été intentées contre Zainab al Khawaja pour « destruction de biens appartenant à l’État », après qu’elle a déchiré une photo du roi à deux reprises, les 4 et 6 mai 2012, alors qu’elle était incarcérée au centre de détention pour femmes de Madinat Issa. La troisième est liée à l’« outrage à agent de police ». Si cette militante voit sa déclaration de culpabilité confirmée dans ces affaires et qu’elle est renvoyée en détention, Amnesty International la considérera comme une (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS