Bonne nouvelle Soudan. Libération de deux militants soudanais : Yasir Mirghani Abdalrahman et Nasreen Ali Mustafa

Informations complémentaires sur l’AU 121/15, AFR 54/1865/2015, 15 juin 2015

Yasir Mirghani Abdalrahman, pharmacien et secrétaire général de l’Association soudanaise de protection des consommateurs, et Nasreen Ali Mustafa, militante de la société civile, ont été libérés.

Yasir Mirghani Abdalrahman et Nasreen Ali Mustafa ont été arrêtés par le Service national de la sûreté et du renseignement le 25 mai à Khartoum, la capitale, et emmenés pour interrogatoire. Ils ont été relâchés les 7 et 10 juin, respectivement.

Yasir Mirghani Abdalrahman a été arrêté quelques jours après avoir accordé un entretien à un journal local. À cette occasion, il a insisté sur la corruption endémique dont les biens de consommation essentiels faisaient l’objet, en affirmant que de hauts représentants de l’État étaient impliqués. Il a été détenu sans inculpation à la prison de Kober.

Nasreen Ali Mustafa, quant à elle, a été arrêtée à la suite de l’allocution qu’elle avait prononcée lors d’un rassemblement public organisé à Khartoum le 23 mai au sujet du nombre inquiétant d’actes de harcèlement sexuel et de violences sexuelles commis dans des bus scolaires de l’État de Khartoum et non signalés. Elle a exhorté les familles à dénoncer ces faits et à porter la question à la connaissance des autorités. Elle a été détenue 15 jours, notamment à la prison pour femmes d’Omdurman. Le Service national de la sûreté et du renseignement l’a forcée à présenter des excuses publiques le 10 juin. Nasreen Ali Mustafa a été remise en liberté plus tard dans la journée, sans inculpation.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 121/15. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/AFR54/1759/2015/fr/.

Noms : Yasir Mirghani Abdalrahman (h) et Nasreen Ali Mustafa (f)

Homme et femme

Informations complémentaires sur l’AU 121/15, AFR 54/1865/2015, 15 juin 2015

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.