Bonne nouvelle RDC. Bienvenu Matumo, un jeune militant de Lucha, libéré sans inculpation

Informations complémentaires sur l’AU 177/15, AFR 62/2290/2015, 17 juillet 2015

Bienvenu Matumo, militant pour le mouvement de jeunes Lutte pour le changement (LUCHA) en République démocratique du Congo (RDC), a été libéré le 12 août dernier sans avoir de détails sur les raisons de son placement en détention.

Bienvenu Matumo, militant de la LUCHA a disparu le 8 août 2015 à 17 heures, après avoir assisté à une réunion organisée par le Parlement des jeunes de la RDC et d’autres organisations locales à Kinshasa, la capitale du pays. Il n’est apparu qu’il avait été arrêté par l’Agence nationale de renseignement (ANR) qu’une fois relâché. Ces services n’ont pas divulgué la raison du placement en détention de cet homme, qui a été libéré sans inculpation le 12 août.

Bienvenu Matumo est un bon ami et collègue de deux prisonniers d’opinion, Fred Bauma et Yves Makwambala, qui ont été appréhendés par l’ANR le 15 mars dernier, lors d’une conférence de presse pendant laquelle la plate-forme du mouvement de jeunes FILIMBI a été lancée. Il rend régulièrement visite à ces deux hommes, détenus et accusés de graves infractions pénales uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 177/15. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/en/documents/AFR62/2261/2015/en.

Nom : Bienvenu Matumo

Homme

Informations complémentaires sur l’AU 177/15, AFR 62/2290/2015, 17 juillet 2015

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.