Bonne nouvelle Inde. Une famille Dalit va être mise sous protection

Informations complémentaires sur l’AU 186/15, ASA 20/2468/2015, 18 septembre 2015

La Cour suprême en Inde a ordonné à la police de Delhi d’assurer la protection de deux sœurs et leur famille, qui ont fui leur village à Baghpat, dans l’État de l’Uttar Pradesh, craignant pour leur sécurité. Un conseil de village non élu, composé uniquement d’hommes, avait ordonné que les deux sœurs soient violées, ce qui avait suscité un tollé au niveau international. Les militants d’Amnesty International avaient envoyé un très grand nombre d’appels.

Le 16 septembre, la Cour suprême d’Inde a ordonné à la police de Delhi d’assurer la protection de Meenakshi Kumari, 23 ans, de sa sœur de 15 ans, et du reste de leur famille, qui se trouvent actuellement à Delhi et ont peur de rentrer dans leur village. Bien que la famille ne se sente pas encore assez en sécurité pour rentrer dans son village, la décision de la Cour suprême est une avancée positive et la famille remercie vivement tous ceux qui ont agi en leur faveur.

Le 24 mai, les membres de la famille ont fui le village dans le district de Baghpat, craignant d’être victimes de violences depuis que leur frère s’est enfui avec une femme mariée d’une famille Jat, une caste dominante. Le 30 mai, leur maison dans le village a été totalement mise à sac. Le 30 juillet, les membres d’un khap panchayat, un conseil de village composé uniquement d’hommes et ne résultant pas d’élections, ont ordonné que Meenakshi Kumari et sa sœur soient violées et exhibées nues, avec le visage noirci, à titre de châtiment pour les actions de leur frère.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette action. Nous continuerons de suivre la situation et, le cas échéant, de mener d’autres actions pour soutenir la famille. Aucune autre action n’est requise de la part du réseau Actions Urgentes pour l’instant.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 186/15. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/asa20/2316/2015/fr/

Noms : Meenakshi Kumari (f) et sa famille

Hommes et femmes

Informations complémentaires sur l’AU 186/15, ASA 20/2468/2015, 18 septembre 2015

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.