Bonne nouvelle Yahya Danfa (h)

AFR 49/003/2008 - Informations complémentaires sur l’AU 67/08 (AFR 49/002/2008, 10 mars 2008) Le journaliste gambien Yahya Danfa a obtenu l’asile en Suède. Il se cachait avec sa famille au Sénégal, où il avait été menacé par des agents des forces de sécurité gambiennes. Ancien journaliste de Foroyaa (Liberté), Yahya Danfa était victime de harcèlement depuis qu’il avait été arrêté avec des délégués d’Amnesty International lors d’une mission de recherche le 6 octobre 2007. Bien qu’il ait été libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui le 12 octobre 2007, des visites répétées chez lui et le harcèlement de sa famille par des fonctionnaires de l’Agence nationale de renseignements (NIA) gambienne l’avaient poussé à fuir le pays peu après. En mars, des agents en civil de la NIA s’étaient présentés à deux reprises au domicile de Yahya Danfa à Dakar. Nous souhaitons tous vous remercier d’avoir participé à cette action qui a contribué à cette issue positive. Aucune action complémentaire n’est requise.

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde