Bonne nouvelle Abbas Lisani (ou Leysani) (h), militant

MDE 13/167/2008 - Informations complémentaires sur l’AU 74/08 (MDE 13/050/2008, 17 mars 2008) Le prisonnier d’opinion Abbas Lisani a été libéré de la prison de Yazd (centre de l’Iran) le 29 octobre 2008, après avoir purgé deux peines consécutives dont le total s’élevait à trente mois d’emprisonnement. Ce défenseur bien connu des droits de la minorité azérie d’Iran a été condamné à une peine de dix-huit mois d’emprisonnement assortie de 50 coups de fouet pour avoir participé en mai 2006 à une manifestation organisée dans sa ville, Ardebil, par des Azéris iraniens protestant contre un dessin publié dans un journal iranien que nombre d’Azéris avaient jugé insultant. Sa peine a été confirmée en appel au mois d’octobre 2006, mais la flagellation prévue ne lui a pas encore été infligée. Abbas Lisani a également été condamné à un an d’emprisonnement en août 2006, une peine confirmée en appel, pour avoir assisté à un rassemblement culturel pacifique au château de Babek en 2003. En avril 2008, un tribunal de Tabriz (nord-ouest de l’Iran) l’a en outre condamné à une amende de 50 000 tomans (environ 39 euros) pour s’être rendu coupable de « troubles à l’ordre public » lors d’un autre rassemblement dans cette ville en juin 2005. Pendant sa détention, Abbas Lisani a observé plusieurs grèves de la faim afin de protester contre son transfert à la prison de Yazd et la sévérité avec laquelle il y était traité. Il a alors été privé des permissions de sortie qui lui étaient normalement accordées par le droit iranien. Le 7 octobre 2008, Abbas (...)

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !