Bonne nouvelle Dolly Inefo Mbunga (h) , Floribert Chebeya Bahizire (h), Donat Tshikaya (h)...

...Défenseurs des droits humains. Nouvelle personne menacée : Coco Tanda (h), journaliste AFR 62/007/2009 - Informations complémentaires sur l’AU 78/09 (AFR 62/006/2009, 16 mars 2009) Les défenseurs des droits humains Floribert Chebeya, Dolly Inefo Mbunga et Donat Tshikaya, membres de la Voix des sans voix (VSV) et du Réseau national des ONG des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (RENADHOC), ont été libérés le 17 mars au soir, en même temps qu’un journaliste, Coco Tanda, qui avait été arrêté avec eux. Ces hommes ont été violemment battus au moment de leur arrestation, le 15 mars, et menacés avec un revolver, par des fonctionnaires de l’Agence nationale de renseignements (ANR), semble-t-il, avant d’être placés en détention aux mains de la police. Ils sont actuellement examinés par des médecins. Les pressions exercées par les défenseurs des droits humains aux niveaux national et international semblent avoir contribué de manière décisive à leur libération. Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire