Bonne nouvelle Ruel Munasque (h), 33 ans, militant associatif

ASA 35/005/2007 - Informations complémentaires sur l’AU 295/07 (ASA 35/003/2007 du 6 novembre 2007) Ruel Munasque a été libéré dans la soirée du 7 novembre, après que sa demande de libération a été examinée par le tribunal régional de Pagadian, une ville de la province de Zamboanga del Sur (sur l’île de Mindanao). Il n’a été inculpé d’aucune infraction. Ruel Munasque était détenu par l’armée depuis le 24 octobre dans un lieu inconnu. Amnesty International ignore s’il a été torturé ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements. Ruel Munasque est dirigeant du Christian Youth Fellowship (Mouvement des jeunes chrétiens) et travailleur associatif pour la United Church of Christ in the Philippines (UCCP, Église unifiée du Christ des Philippines). Il a été maintenu illégalement en détention par des militaires, vraisemblablement parce qu’il est membre de Bayan Muna (Le Peuple d’abord), parti politique qualifié par l’armée de « façade » du Communist Party of the Philippines (CPP, Parti communiste des Philippines), dont les activités sont interdites. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire