Bonne nouvelle Maskhoud Abdoullaïev de retour chez lui

Informations complémentaires sur l’AU 170/09, EUR 46/017/2009, 28 juillet 2009 Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. ACTION URGENTE Maskhoud Abdoullaïev de retour chez lui Tchétchénie : Maskhoud Abdoullaïev a pu quitter la Tchétchénie le 22 juillet et se rendre en Azerbaïdjan pour retrouver sa famille. Depuis, il est allé dans un troisième pays. Le 20 juillet, une militante russe des droits humains a reçu un appel d’un représentant du service d’enquêtes du ministère public en Tchétchénie. Ce fonctionnaire lui a indiqué qu’il examinait son appel concernant la disparition forcée de Maskhoud Abdoullaïev et qu’il avait convoqué ce dernier dans les locaux du ministère public. Il lui a également assuré qu’elle pourrait rappeler plus tard et parler à Maskhoud Abdoullaïev en personne. Lorsqu’il a parlé à cette militante, Maskhoud Abdoullaïev n’a pas pu expliquer pourquoi il n’avait pas contacté sa mère plus tôt et pourquoi il n’avait appelé aucun de ses proches en Tchétchénie. Il a également refusé de révéler l’adresse où il était censé loger à Grozny, en invoquant des raisons de sécurité. Interrogé sur ses projets, il a déclaré qu’on lui avait promis que son passeport lui serait rendu le 23 juillet et qu’il prévoyait de quitter la Tchétchénie pour l’Azerbaïdjan dès le lendemain. Cependant, il a finalement pu partir plus tôt. Maskhoud Abdoullaïev est le fils de Soupian Abdoullaïev, dirigeant d’un groupe armé tchétchène. La (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS